Cabinet d'Ostéopathie de Aurore Anceaux-Mazzoni

Le syndrome de l’essui glace ou de la bandelette ilio-tibiale

 

 

Vous êtes coureurs ou handballeurs le plus souvent lorsqu’une douleur face externe du genou survient. A quoi est due cette douleur? Que faire pour y remédier ?

Le syndrome de l’essui glace consiste à un frottement du fascia du tenseur lata. Ce muscle part du bassin pour se terminer sous forme de bandelette tendineuse sur la partie haute du tibia. Il se crée une inflammation du tendon, lors d’un effort répétitif de flexion de genou, se manifestant par une douleur face externe de genou.

Cette douleur survient le plus souvent au bout de quelques minutes d’entrainement (tout dépend de l’intensité du frottement exercé) et entraine souvent l’arrêt de l’activité de part la douleur. Si le syndrome n’est pas pris en charge, la douleur apparaitra de plus en plus rapidement lors de l’effort.

 

Les origines possibles :

 

Quels sont les gestes à adopter pour aller mieux :

 

Il est conseillé de ralentir voir d’arrêter l’activité sportive temporairement afin que la cicatrisation du tendon se face le mieux possible. La reprise du sport se fera progressivement et sans douleur.

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe de Lieusaint / Carré Sénart Aurore Anceaux au 06 86 79 88 35.